MANDALA - Impact


Le mandala
  
Impact

La pratique de cet "outil" favorise le recentrage de la personne, permet d'accéder à un meilleur équilibre, à une plus grande conscience de soi et de ses capacités. 

Cette expression graphique centrée induit une sorte de restructuration spontanée de la personne.

Vous aimeriez retrouver votre propre valeur, vous réapproprier votre espace de création personnel,  mettre en évidence votre pouvoir personnel et votre liberté d'être…

Retrouvez le mandala de votre être fondamental, 
laissez-le se présenter sous vos doigts et rayonnez-le pleinement !




Origine
Le mot sanscrit "MANDALA" signifie "CERCLE", cercle sacré (formes symboliques et géométriques).
Il est présent dans toutes les cultures. Il peut être "mandala" dans les traditions orientales, "roue de médecine" chez les Amérindiens ou "rosace" dans la culture européenne. Dans toutes les traditions, il fait appel à l'intériorité et à la conscience de soi.

Sens
Deuxième symbole fondamental après le centre, c'est une figure simple et pourtant chargée de signification. 

Le cercle est composé de deux éléments : 
le point central et la circonférence. 
Si le point peut exister en lui-même, la circonférence n'existe que parce que ce point, le centre, est posé.
Ce centre symbolise le début et le point d’arrivée. C’est l’endroit d’où l’on vient et l’endroit où l’on retourne.
Si le point est symbole de stabilité et d’éternité, la circonférence représente le mouvement, le changement, les transformations. Ainsi les deux sont intimement liés: le départ des choses et leur évolution.
 
Vivre son Mandala intérieur
Avez-vous remarqué ? Toute forme dans la Nature est Mandala (Cercle) !
Minéraux, végétaux, animaux, et donc humains, vivent les effets du "cercle" par le mouvement de l'atome qui régit toute la matière.


 

Des végétaux ont une structure centrée: fleurs, fruits, couronne des arbres,… 

Des cycles rythment notre vie quotidienne
·       Cycles lunaire et solaire
·       Cycle du temps (calendrier)
·       Cycle de l'eau
·       Cycle menstruel
·       Cycle saisonnier
·       Cycle de croissance
·       Cycle de "Vie" (vie/mort)

Nous appartenons à des systèmes concentriques organisés autour d'un centre, tels notre Terre et son noyau, notre système solaire, notre galaxie ! Nous sommes régis par le cercle…

Le Mandala fait donc partie de notre être fondamental. 

Nos représentations sociales et symboliques en sont une image parfaite:
·    cercle familial et cercles d'amis, cercles de parole, alliances de mariage, ...
Symbole de paix et de réunion, symbole de l'univers où tout existe, symbole  de perfection et d'homogénéité, manifestation de l'Être en tant qu'Homme Universel (voir le schéma de Léonard de Vinci ci-dessous), c'est un symbole d'UNITE.
 
Fleur de Vie, géométrie sacrée


… Cercle, immuable, sans commencement ni fin, sans variation, le point central en est la naissance et il nous emmène dans nos profondeurs, dans notre ressenti, dans notre Espace Sacré. Le mental fait alors silence...

Ainsi, en acceptant de retourner à ce qui nous appartient fondamentalement, de laisser émerger le "cœur de nous-même", nous pouvons nous réapproprier notre perfection, notre absolu et notre infini au-delà de la société qui souvent nous détermine...

Nous pouvons alors oser vivre notre intime liberté, nous pouvons nous sentir en sécurité, accepter notre Valeur et rayonner pleinement au quotidien…!

 
Léonard de Vinci (1452-1519)

« …Le centre du corps humain est, par nature, le nombril; de fait, si l'on couche un homme sur le dos, mains et jambes écartées, et qu'on pointe un compas sur son nombril, on touchera tangentiellement, en décrivant un cercle, l'extrémité des doigts de ses deux mains et de ses orteils.

Mais ce n'est pas tout: de même que la figure de la circonférence se réalise dans le corps, de même on y découvrira le schéma du carré. Si en effet mesure est prise d'un homme depuis la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête et qu'on reporte cette mesure sur la ligne définie par ses mains tendues, la largeur se trouvera être égale à la hauteur, comme sur les aires carrées à l'équerre. »  

(source: Vitruve, De Architectura, texte établi et traduit par Pierre Gros, Paris, les belles lettres, 2003.)


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